De nos jours, le numérique et l’offset règnent dans le monde de l’imprimerie. Chez Booklets Print nous avons décidé d’utiliser l‘impression offset. Mais alors qu’est-ce que c’est et pourquoi avons-nous choisi cette technique ?

Qu’est-ce que c’est ?

D’après la définition du Larousse, l’impression offset correspond à “une impression par double décalque. Elle se base sur le principe de la lithographie en utilisant les propriétés physico-chimiques de l’eau et de l’encre.” Généralement utilisée pour l’’impression de livre, catalogues, prospectus etc… Elle peut également être employée pour imprimer des emballages sur des supports en carton par exemple.

COmment ça marche ?

La première étape est la production des plaques offsets. Les visuels à imprimer sont gravés par laser directement sur les plaques en aluminium. Chaque plaque correspond à une couleur. Ces plaques sont ensuite enroulées sur des cylindres, l’encre va se déposer sur la plaque en aluminium seulement là où le visuel a été gravé afin de faire un effet tampon. Grâce à ce procédé, fini les bavures ! L’étape suivante consiste à déposer l’encre présente sur la plaque sur un cylindre recouvert d’une gomme nommée le blanchetEnfin, pour finir cette dernière étape, la couleur est transférée sur le papier qui passe entre le blanchet et un dernier cylindre servant de support. 

Pour mieux comprendre comment ça marche, regardez la vidéo ci-dessous.

Bien sûr, nos experts surveillent chaque étape afin qu’il n’y ait aucun pépin durant cette réalisation. Une fois toutes les pages imprimées, elles peuvent partir pour le façonnage.

avantage et inconvénients

L’impression offset offre une très bonne qualité d’impression mais il est vrai que la fabrication des plaques a un certain coût. C’est pourquoi il vaut mieux imprimer une assez grande quantité pour que le coût ne soit pas trop excessif. Vous l’aurez compris, comme tout bon procédé, il y a des avantages et des inconvénients.

Les avantages

  • Elle permet une impression de grande qualité, largement supérieure aux presse numériques.
  • Elle est adaptée pour de très grands tirages et/ou fortes paginations.
  • Elle offre une bonne réactivité pour les commandes urgentes, notamment grâce aux presses offset HUV.

Les inconvénients

  • L’impression offset conventionnelle demande un savoir-faire des conducteurs afin d’éviter les éventuels problèmes propres à cette technologie (maculage, pétouilles etc.).
  • Prix peu concurrentiel sur les très faibles tirages car le coût des consommables est élevé (les plaques, les solutions de mouillages, le blanchet et l’encre).

Vous avez une brochure à imprimer ? Ou juste une idée de projet ? Maintenant que la L’impression HUV n’a plus aucun secret pour vous, rendez-vous sur notre calculateur en ligne et s’il reste une ombre à éclaircir, cliquez ici pour nous contacter.