Si vous envisagez d’imprimer vos créations graphiques ou des supports de communication, vous aurez le choix entre deux options de couleur : l’impression en quadrichromie ou en pantone.

Si ces termes vous sembles étrangers, cet article vous expliquera la différence entre ces deux méthodes d’impression couleur. Bien que la différence ne soit pas visible à l’œil nu, elle a un impact sur le résultat final et le tarif.

Quelques explications

     – La quadrichomie

L’impression en quadrichromie est basée sur la fusion de quatre couleurs présentées sous l’acronyme CMJN : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. La juxtaposition de pourcentages variables de ces coloris en des points minuscules permet de bénéficier de près de 16 000 000 de couleurs différentes grâce à de multiples combinaisons. Cette technique est la plus commune et applicable pour tous vos projets que ce soit dans la presse, la littérature et ou encore les affiches publicitaires.

     – Le pantone

De son côté, l’impression Pantone s’appuie sur 14 couleurs de base et s’obtient grâce à un mélange réalisé avant l’impression du document. Les teintes sont catégorisées dans un nuancier intitulé Pantonnier. Ce procédé garantit un résultat final meilleur avec des teintes précises et prononcées. Il est souvent utilisé pour les projets où l’on doit respecter une charte graphique spécifique.

avantages et inconvenients de ces techniques 

La technique de la quadrichromie est l’option la plus économique et rapide. Elle permet une grande variété de couleurs pour l’impression. Elle est idéale pour les grandes quantités ou les budgets serrés. Cependant, il faut noter que cette méthode peut manquer de précision, produisant des couleurs pâles ou ternes.

Concernant l’impression Pantone, elle offre des couleurs nettes et fiables, garantissant une qualité supérieure à celle de la quadrichromie avec des aplats parfaits. Idéal si vous souhaitez respecter une charte graphique, cette technique, utilisable sur tous les supports, permet d’accéder à des couleurs très spécifiques telles que les encres métallisées. Elle offre la possibilité d’utiliser tous types de supports mêmes les non absorbants. Malheureusement, le coût d’impression important constitue la plus grande contrainte de cette technique à cause du tarif élevé des encres Pantone (bien plus élevé que celui des encres CMJN).

Pourquoi choisir une option plutôt que l’autre ?

Le choix entre ces deux modes d’impression se fait en fonction de plusieurs critères comme le nombre et le type de couleurs utilisées, le niveau de qualité espéré ou encore le budget consacré au projet. Sachez qu’il est possible d’intégrer au moins une couleur Pantone dans une création en quadri.

Maintenant que ces deux techniques n’ont plus aucun secret pour vous, laquelle souhaitez-vous choisir pour votre prochain projet ?

 Vous avez une brochure à imprimer ? Ou juste une idée de projet ? Rendez-vous sur notre site internet et s’il reste une ombre à éclaircir, cliquez ici pour nous contacter.