Alors que le digital et la dématérialisation sont omniprésents, le papier reste le support offrant l’expérience utilisateur la plus développée en faisant appel aux cinq sens. Ainsi, tout projet d’impression nécessite de bien comprendre et connaître son papier afin de faire passer le bon message.

Grammage du papier

Le grammage, notion intimement liée à l’épaisseur, correspond au poids du papier en grammes par mètre carré (g/m²). De façon générale, nous pouvons considérer qu’un grammage élevé offre un rendu plus rigide et plus épais. À l’inverse, lorsqu’il est faible, le rendu est plus fin, plus souple.

Ci-après, nous vous proposons quelques indicateurs qui guident nos recommandations en la matière :

  • 70 grammes à 115 grammes : flyers promotionnels, dépliants et fascicules en distribution libre. Ce grammage vous apporte : de faibles coûts de production, un poids faible pour faciliter la distribution physique et/ou minimiser le budget dans le cas d’un envoi postal en masse.
  • 130 grammes à 170 grammes : idéal pour des brochures supports de ventes produits, présentation de services et/ou des magazines hebdomadaires.
  • Plus de 170 grammes : catalogues à forte valeur ajoutée, pour renforcer l’image de votre marque et réellement impacter la mémorisation client.

En résumé, plus votre imprimé est “grammé” et plus vous augmentez les chances que la personne se retrouvant avec celui-ci en main y attache de l’attention et se souvienne de votre marque.

choisir son papier

Comment choisir entre les différents types de papier ?

Tout n’est pas seulement question de grammage, la texture et le toucher de votre imprimé permettent également de susciter la curiosité et d’obtenir l’attention de votre cible.

Papiers couchés

Les papiers couché offrent un toucher lisse et un confort de lecture pour vos clients. Ils existent globalement en deux aspects : Mat et/ou brillant.

  • L’aspect brillant permet d’attirer plus facilement l’attention.
  • Tandis que le mat, moins agressif à l’œil, offre un plus grand confort de lecture.

Papiers non couchés ou offset

L’offset a un aspect plus brut et un toucher plus rugueux. C’est également un papier sur lequel on peut écrire. Il est donc idéal pour des manuels d’exercices, des mailings type “coupon-réponse” ou des formulaires permettant de collecter des informations sur votre marché. Il convient également pour les fascicules et dépliants artistiques, donnant une image plus “authentique” à votre contenu.

Papiers Recyclé (PEFC FSC)

Les papiers recyclés sont disponibles en couché ainsi qu’en offset. Ils sont issus du recyclage partiel ou total de papier. Un imprimé peut se recycler jusqu’à 7 fois au cours de son cycle de vie. Certains papiers recyclés possèdent un aspect plus jauni et avec des fibres de papier beaucoup plus apparentes. Cela donne un vrai cachet et différencie fortement votre contenu de celui de vos concurrents. Son aspect “atypique” permet à lui-seul d’attirer l’attention de vos clients.

Papiers de création // Papiers spéciaux (Munken, Arctic Paper…)

Les papiers de création/édition regroupent un très large spectre de papiers. Le papier Bible, le papier Canson, le papier Bristol, sont des exemples parmi tant d’autres. Ces papiers vous offrent un large choix de texture et un aspect hautement qualitatif. Si vous souhaitez créer un imprimé unique en son genre et jamais vu auparavant, un papier de création peut vous permettre d’atteindre vos objectifs.