La crise du COVID a accéléré les tendances existantes, tant négatives que positives, en matière d’emballages à base de papier, selon un nouveau rapport du Cepi. Avec le ralentissement de l’économie européenne et la mise en œuvre de restrictions, la consommation européenne de papier et de carton a diminué de 5,3% en 2020 par rapport à 2019, pour un total de 71 millions de tonnes. La Cepi, association représentant l’industrie papetière de l’UE, indique que ses membres ont produit 85,2 millions de tonnes de papier et de carton, soit une baisse de 4,8 % par rapport à 2019. Cette tendance à la baisse a été observée dans de nombreuses autres régions du monde, à savoir les États-Unis, le Japon, le Brésil et le Canada.

La plupart des usines a fonctionné sans perturbation en 2020

Même si certaines ont tourné à vitesse réduite en raison de la baisse des niveaux de la demande. Cette même année, la pandémie a accéléré le déclin structurel des produits graphiques mais a stimulé la production des qualités d’emballage ainsi que du papier sanitaire et ménager. La production globale des produits graphiques, y compris le papier journal, a diminué de 19%. Selon le Cepi, la demande des éditeurs, des bureaux et des imprimeries commerciales a considérablement diminué.

En revanche, la production de papier et carton d’emballage, ainsi que de papier sanitaire et domestique, a augmenté de 2,1% et 3,1% respectivement en 2020, tandis que la production de papier et carton spéciaux est restée stable. L’adoption du papier et du carton d’emballage a également été accélérée par l’utilisation accrue des canaux de commerce électronique liée à la crise sanitaire. La demande de produits sanitaires et ménagers a bénéficié des exigences accrues en matière d’hygiène, malgré les restrictions affectant les marchés « hors foyer ».

La consommation de pâte à papier a diminué de 6,4%

Sa production totale a diminué de 4,7%, tandis que la production de pâte commerciale est restée inchangée. Les exportations de pâte commerciale ont augmenté de 2,8%, tandis que les exportations de papier et de carton ont diminué de 3,1%, dans une moindre mesure que la production et les importations (-4,5%). Si l’on considère la pâte commerciale, le papier et le carton combinés, la part de la production de l’industrie destinée à l’exportation a atteint un nouveau sommet : 26 % en 2020.

Production et consommation de papier et de carton

Source : KEY STATISTICS 2020 – European pulp & paper industry

La disponibilité du papier recyclé a augmenté en 2020 et les émissions de CO2 ont diminué

Le taux de recyclage européen a augmenté de 1,4% pour atteindre 73,9 % en 2020. Si l’on considère les progrès réalisés depuis 1998 – année de référence pour le premier engagement volontaire fixé dans la déclaration européenne sur le recyclage du papier – le recyclage a augmenté de 40%, soit 16,0 millions de tonnes. En savoir plus sur le recyclage du papier en Europe…

Les émissions directes de CO2 de l’industrie papetière européenne auraient également diminué de 7,1% en 2020, ce qui, selon le Cepi, est principalement dû à la réduction de l’activité mais aussi aux efforts continus de l’industrie pour se décarboniser. En conséquence, les émissions spécifiques de CO2 (par tonne de produit) ont encore diminué en 2020 de 3,1 %. En termes d’utilisation de l’énergie, 62,2 % de la consommation de carburant était apparemment basée sur une énergie renouvelable : la biomasse ligneuse provenant de forêts européennes gérées durablement.

Pour l’avenir, l’économie de l’UE devrait croître de 4,2 % en 2021 et se renforcer pour atteindre environ 4,4 % en 2022, selon la Commission européenne. À la fin du mois d’avril 2021, la production de papier et de carton dans les pays du Cepi a augmenté de 1,0 % par rapport à la même période de l’année précédente.

 

Cependant, depuis quelques mois, de très nombreuses entreprises subissent des hausses consécutives du prix des matières premières. Et ce quelque soit le domaine concerné : textile, BTP, automobile et beaucoup d’autres encore. Les industries du papier, de l’imprimerie et de l’emballage ne font pas exception à ce phénomène nouveau. Pour en savoir plus…