La brochure… Qu’elle soit piquée, cousue ou collée, il existe des milliers de possibilités pour rendre votre ouvrage unique

Il est vrai que la brochure piquée (2 points métal) est la finition la plus courante car elle est plus économique. Mais lorsque la pagination commence à être importante, mieux vaut se pencher un peu plus sur quelle reliure sera la plus harmonieuse et la plus élégante. Plusieurs types de brochage existent, mais ne sont pas toujours bien connus ou compris du grand public. Il faut dire qu’avec toutes ses possibilités, il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons nous pencher plus particulièrement sur ce qu’est la brochure dos carré piqué et pourquoi choisir cette option plutôt qu’une autre.

Qu’est-ce qu’une brochure dos carré piqué ?

Le dos carré piqué est un type de reliure qui se trouve à mi-chemin entre la brochure piquée et le dos carré collé. Comme une brochure piquée, les pages sont reliées par des agrafes mais la différence réside dans la tranche qui est aussi plate que celle d’un dos carré collé. Faciles à emballer, empiler et manipuler, cette solution offre beaucoup d’avantages. De plus, il n’y a pas de colle, ce qui la rend plus économique, plus écologique et plus rapide à produire. Son rendu est, quant à lui, tout aussi durable et visuellement très professionnel. Adieux les feuilles volantes !

brochure dos carre colle

Comment produit-on une brochure dos carré piqué ?

Pour fabriquer ce type de brochure, nous faisons un assemblage piquage classique sur une machine tour horizon. Cela signifie qu’une fois les feuilles assemblées nous ajoutons deux agrafes au niveau du pli de la couverture, qui donneront au document son « dos point métal« . Une fois la brochure assemblée et piquée, celle-ci passe dans une machine située en fin de ligne de fabrication: le module de cassage du dos. Pour finalement obtenir le document terminé: la brochure dos point métal avec dos carré piqué. 

Pourquoi choisir cette option plutôt qu’une autre ?

Contrairement à une brochure piquée, si vous décidez de faire imprimer beaucoup de pages (entre 52 et 96 pages), vous n’aurez pas cet effet éventail qui peut « gâcher » le rendu de votre brochure.

montrer la difference entre un dos carre classique et un dos carre colle

Deux brochures dos carré piquée avant le cassage sur deux brochures dos carré piquée après le cassage

Petite parenthèse, on parle d’effet “éventail” lorsqu’une brochure a tendance à s’ouvrir toute seule quand elle repose à plat sur un support (cf. ci-dessus). Ce phénomène est dû à un grammage intérieur élevé (plus de 200gr.) et/ou d’une pagination élevée.

La reliure dos carré piqué est idéale pour les magazines, les rapports annuels, les catalogues, les dossiers de presse ou encore les brochures de luxe.

De plus, comme pour ses confrères, toutes les personnalisations sont envisageables. Envie d’un pelliculage mat ou brillant ? En satin, soft-touch ou encore anti rayure tout est possible ! Laissez libre cours à votre imagination en ajoutant des finitions

Vous avez une brochure à imprimer ? Ou juste une idée de projet ? Rendez-vous sur notre site internet et s’il reste une ombre à éclaircir, cliquez ici pour nous contacter.