Les maisons d’édition ont un rôle central dans la chaîne de publication d’un ouvrage et interviennent à tous les niveaux, afin de transformer un livre virtuel en objet physique disponible à la vente pour tous. 

Ils sont chargés de la gestion et de la coordination des différents acteurs de la chaîne de publication : les auteurs, les imprimeurs, les distributeurs, la logistique et le marketing.

graphe 1

Au-delà de la dimension technico-commerciale, la spécificité de ce corps de métier tient dans la part culturelle et plus précisément littéraire de l’éditeur. Celui-ci est en effet le médiateur essentiel entre le lecteur et l’auteur. Ambassadeur culturel et intellectuel, homme de lettres et entrepreneur, l’éditeur porte la “double responsabilité matérielle et morale d’une œuvre. Sa fonction est à la fois économique et idéologique.

Les chiffres clefs et tendances du secteur de l’édition.

Le chiffre d’affaires des éditeurs est passé de 2 670 millions d’euros en 2018 à 2 806 millions d’euros en 2019, soit une hausse de 5 %. Le nombre d’exemplaires vendus est, quant à lui, passé de 419 millions en 2018 à 435 millions en 2019, soit une hausse de 3,8 %.

Les données pour l’année 2020 ne sont pas encore connues mais il est fort à parier qu’elles seront fortement impactées par la crise du COVID-19.

Néanmoins, la tendance globale et « naturelle » avant-pandémie était à une production d’imprimés en hausse, bien que sur des tirages moyens plus faibles.

graphe 2

Quels livres achètent les français ? 

Le « portrait robot » de l’imprimé produit par les maisons d’édition est la brochure dos carré collé ou dos carré cousu collé. C’est en effet le brochage le plus répandu pour les romans et livres de jeunesse. La plupart du temps sur des formats proches du A5 ou du A4. Avec des couvertures rigides ou souples, selon le niveau de qualité attendu.

graphe 3

Les français restent très attachés au roman qui constitue 22% des volumes de vente du marché de l’édition. Le format de poche, la plupart du temps au format standard de 11x18cm, constitue à lui seul plus de 25% du volume des ventes de romans.

Quels coûts se cachent derrière le prix d’un ouvrage?

Il est intéressant de se demander comment sont répartis les coûts d’un livre à la vente. De manière étonnante, l’auteur et l’impression de l’ouvrage représentent ensemble moins de 20% du coût de vente. Les points de vente, virtuels ( Amazon, Apple etc.) ou physiques (librairies indépendantes, FNAC etc.), représentent quant à eux le premier poste en termes de coûts.

graphe 4

Cette brève analyse des coûts nous poussera à nous demander quelles alternatives pourraient possiblement voir le jour dans un futur proche. Développement de l’édition indépendante ? Multiplication des plateformes de vente en ligne directes maison d’édition-lecteur ?

Entre désintermédiation et savoir-faire, quel futur pour les métiers de l’édition ?

Une nouvelle tendance commence à s’observer dans le marché de l’édition : une réduction de la chaîne de publication et une volonté globale des auteurs de contrôle et d’indépendance. La suppression des intermédiaires permet une réduction mathématique des coûts et une augmentation des marges réalisées par les auteurs et éditeurs. Ces derniers se voient de plus en plus auto-éditeurs et/ou indépendants des grandes maisons d’édition.

Il est intéressant de noter que plus de 41% des acteurs du marché de l’édition sont d’ailleurs des indépendants. Bien que représentant une part de chiffre d’affaires bien moindre que les grandes maisons d’édition (Gallimard, Flammarion etc.), leur nombre croissant et d’ores et déjà conséquent semble confirmer cette tendance de désintermédiation.

A l’inverse, certains prévoient un renforcement du rôle des maisons d’édition, faisant figure de label qualité et de gage de confiance auprès des consommateurs. En effet, face à une offre de plus en plus grande et diffuse, de par la facilitation des auteurs de diffuser leurs contenus sur le web, il devient de plus en plus délicat de différencier le contenu de qualité.

Sans compter que les éditeurs sont également des professionnels de l’industrie de l’imprimerie bénéficiant de contacts rares et offrant des prix de production défiant toutes concurrences. Un indépendant ne possédant aucune connaissance technique du milieu saura difficilement trouver des opportunités aussi intéressantes.

 

Chez Booklets Print, nous nous spécialisons dans la production de brochures et proposons des prix parmi les meilleurs du marché. Sans jamais renier la qualité de nos ouvrages. Les brochures dos carré collé, dos carré cousu collé, rigides, souples, avec rabats ou autres, font partie de nos produits phares. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce que nous faisons et comment nous pourrions travailler ensemble !

 

Vous avez un projet ? Ecrivez-nous !