La semaine passée, nous vous avions parlé de la situation actuelle concernant le marché de la pâte à papier ainsi que des causes de cette soudaine augmentation des prix. Nous avons connu une accalmie début 2022…

Un nouveau facteur est malheureusement entré dans l’équation mettant tous les secteurs au ralenti. Le conflit russo-ukrainien est le principal perturbateur de l’économie en France mais aussi en Europe. Tous les secteurs sont touchés, certes, mais qu’en est-il pour les imprimeurs ? 

Aubaine ou menace ?

Face à des augmentations de prix récurrentes et de plus en plus importantes, de nombreux clients finaux, éditeurs, revendeurs ou PME de tous horizons, cherchent à remédier à cette situation.

 Ainsi, nous assistons de plus en plus à une mise en concurrence des imprimeurs, qui font maintenant face à un nouvel enjeu: éviter la fuite de leurs clients historiques vers d’autres imprimeries.

En résulte une situation sous forte tension, dans laquelle les coûts de fabrication augmentent sans cesse et les marges commerciales doivent être de plus en plus serrées afin de conserver les différents marchés.

Néanmoins, cela pourra également être l’occasion pour certains de prospérer sur de nouveaux marchés. En effet, de nombreuses PME, n’ayant jamais mis en concurrence leur imprimeur historique, semblent ouvertes à la création de nouveaux partenariats.

Fin de la grève historique chez le finlandais UPM

Enfin une bonne nouvelle pour l’approvisionnement papier !

La situation semble enfin se débloquer après une grève historique pour le géant du papier Finlandais UPM. Un accord a finalement été trouvé entre les employeurs et les salariés du groupe UPM, au terme de 112 jours de grève.

Propriétaire d’une dizaine de sites de production de papier en Europe, l’arrêt de la production du groupe UPM avait fortement entravé l’approvisionnement papier et participé à la raréfaction du papier pour de nombreux journaux et maisons d’édition.

C’est donc une première bonne nouvelle pour l’ensemble de la profession, en ce mois d’avril 2022, qui laisse présager d’une amélioration dans cette crise du papier.

L’accord entre les partenaires a été signé le 22 avril 2022, les effets de cette reprise d’activité ne devraient donc pas tarder à se faire sentir.

Un futur incertain

Malgré une demande bien présente et de nouvelles opportunités pour certains acteurs du marché, la situation reste globalement tendue. L’explosion du coût de l’énergie, le manque de main d’œuvre et la mise en concurrence accrue entre imprimeurs se rajoutent à une situation déjà tendue.

A l’heure actuelle, il serait donc difficile de pronostiquer sur le futur de l’imprimerie. Comme la plupart des secteurs industriels en Europe et dans le monde, le futur des activités sera étroitement lié à l’évolution de la guerre en Ukraine et aux tournures que prendront les événements.  

prix en hausse

Il est en effet pour le moins hasardeux de se risquer à toute prévision, chacune étant sujette à l’évolution de la situation. Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, la dernière courbe des prévisions de prix de la pâte à papier (en bleu foncé) est bien différente et plus pessimiste que celle du mois précédent.

Pour finir…

Nous entrons, certes, en terre inconnue mais malgré les menaces, nous devons rester fort et nous dire que des jours plus heureux nous attendent très prochainement. Chez Booklets Print, nous sommes à votre écoute et mettons tout en œuvre pour vous faire profiter des meilleurs prix et des meilleurs délais du marché. Une question ? Un devis ? contactez nous par mail ou directement via notre calculateur en ligne.

C’est la fin de ce dossier spécial sur la crise du papier, mais soyez assuré que nous vous tiendrons au courant si la situation prend un nouveau tournant. Restez informé en vous abonnant à notre newsletter !